Du mardi 4 au dimanche 30 octobre, prolongez votre visite de l’exposition « Ukraine : une guerre de trop » en écoutant la série de podcasts réalisés par deux classes de 4e du collège Letot de Bayeux.

Ce projet, piloté par la médiathèque Les 7 lieux et soutenu par la Bibliothèque Départementale du Calvados, a mobilisé une cinquantaine d’élèves. Accompagnés par un journaliste, les jeunes ont choisi les angles des sujets et ont participé à la réalisation des interviews des différents intervenants.
Accessibles à partir de 13 ans, douze podcasts sont ainsi à découvrir au sein de la médiathèque :

  • La scolarisation des réfugiés ukrainiens – Avec Tatiana Dehaye, Présidente de l’association Les enfants de l’Ukraine, et Christine Gavini-Chevet, Rectrice de l’académie de Caen et de l’académie de Normandie.
  • La route de l’exil : de l’Ukraine à la France – Avec Pierre Guinot-Deléry, Président de l’unité locale du Bessin au Virois de la Croix-Rouge, Roseline Tancoigne, secrétaire bénévole à la Croix-rouge, Jane, réfugiée ukrainienne ayant fui la guerre avec ses deux enfants, et Alexandra, Ukrainienne installée à Bayeux depuis 3 ans.
  • « Une main tendue » : les associations qui soutiennent les réfugiés – Avec Nicolas Champion, secrétaire départemental au Secours Populaire du Calvados, et Mickaël Richomme, sapeur-pompier professionnel, Président et fondateur de l’association Pompiers missions humanitaires.
  • L’Ukraine, et après ? – Avec Galia Ackerman, autrice, historienne, journaliste et traductrice franco-russe, spécialiste du monde russe et ex-soviétique.
  • Les français au grand cœur – Avec Pierre Basset, ancien professeur de français en Ukraine, et Patrice Favier, Maire délégué de Montigny.
  • Les réfugiés dans le Bessin – Avec Jane, réfugiée ukrainienne ayant fui la guerre avec ses deux enfants, Alexandra, Ukrainienne installée à Bayeux depuis 3 ans, et Tatiana Dehaye, Présidente de l’association Les enfants de l’Ukraine.
  • Les conséquences économiques en Normandie de la guerre en Ukraine – Avec Christophe Doré, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie, et Julien Aubert-Dozeville, conseiller d’entreprises à la Chambre de commerce et d’industrie de Caen.
  • Les armes de guerre en Ukraine – Avec Paul Gogo, journaliste indépendant basé en Russie, et Valentine Pasquesoone, journaliste de France Info en charge des questions d’actualité internationale.
  • Les collectes de dons à destination de l’Ukraine – Avec Émilie, secours populaire de la fédération du Calvados, et deux lycéennes du lycée Alain Chartier de Bayeux, impliquées dans le Conseil de vie lycéenne.
  • La route de l’exil et ses dangers – Avec Valentine Pasquesoone, journaliste de France Info en charge des questions d’actualité internationale, et Gérard de La Salle, français vivant en Ukraine.
  • L’Ukraine est-elle en voie de disparition ? – Avec Mariia Bodammer, Ukrainienne vivant depuis 7 ans dans le Calvados.
  • La guerre, encore et encore – Avec François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie en charge de l’Europe, de l’international et du rayonnement de la Normandie, ainsi que Maire de Louviers, et Galia Ackerman, autrice, historienne, journaliste et traductrice franco-russe, spécialiste du monde russe et ex-soviétique.

Pratique
Du 4 au 30 octobre
Entrée Libre
Médiathèque Les 7 lieux
1 bd Fabian Ware – BAYEUX

À NOTER
Une inauguration est prévue mardi 4 octobre à 18h, en présence des élèves, du journaliste intervenant, de l’équipe enseignante ainsi que des nombreuses personnalités interviewées.