ARCHIVES

9e édition

10-12 octobre 2002

Programme

Le Prix Bayeux devient "le Prix Bayeux-Calvados" des correspondants de guerre.

Ouverture du pavillon Prix Bayeux-CalvadosGrâce à l'implication du Conseil Général, l'organisation se dote d'un pavillon pouvant accueillir 500 personnes cette année-là. D'autres part, le Prix Bayeux-Calvados s'étend désormais sur toute la Basse-Normandie.Un Prix des lycéensDans le cadre du Prix Bayeux Calvados, ce prix est organisé pour la catégorie télévision et s’étend à toute la région. Il est attribué par 800 lycéens de Basse-Normandie. Vote le lundi 7 octobre dans les 3 départements.

Président du jury 2002

Jean-Marie Cavada, né le 24 février 1940 à Épinal (Vosges), est un journaliste et homme politique français. Il est député européen de 2004 à 2019, ancien président du Mouvement européen-France et président du mouvement Génération citoyens (GC).

Expositions

Quatre expositions exceptionnelles, réalisées par les plus grands reporters actuels, seront présentées du 10 au 31 octobre à Bayeux.• À l’Hôtel du Doyen“Evidence” (Yougoslavie) de Gary Knight, agence VIILes images d’«Evidence» ont été réalisées en Albanie, en Macédoine et au Kosovo lors du conflit entre l’Armée de Libération du Kosovo soutenue par l’OTAN et l’armée yougoslave pendant le printemps et l’été 1999. Elles tendent à démontrer la validité des chefs d’accusation contre le système politique et militaire en Yougoslavie.« Tchéchénie », la guerre oubliée d’Eric Bouvet, Photographe indépendant, lauréat du Prix Bayeux Calvados des Correspondant de Guerre – Trophée Photo 2000.En avant-première à Bayeux, cette exposition retrace le quotidien de la population tchétchène pendant le conflit, à partir d’un reportage réalisé en mars 95.• À la Tapisserie de Bayeux« Le quotidien des afghans dans la guerre », de l’Agence France PresseUne cinquantaine de photographies, réalisées par 17 reporters de nationalité différente, marquent les grandes étapes de ce conflit qui vont des bombardements à l’arrivée des troupes américaines, de la chute de Kaboul à la prise de Tora Bora.Véritables témoignages des différents aspects de la guerre, elles insistent sur le quotidien du peuple afghan durant cette période et les changements intervenus au lendemain de la chute des Talibans.• À la Chapelle du Séminaire« La formation du bataillon afghan ». Exposition proposée par le Ministère de la Défense.Conformément aux accords de Bonn, signés le 3 décembre 2001, la France et les Etats-Unis se sont engagés à contribuer à la formation d'une partie de l'armée afghane, pour permettre au gouvernement afghan de s’appuyer sur une armée régulière, entraînée, disciplinée et multiethnique.La France a pris en charge une formation de deux bataillons d'infanterie légère qui a débuté le 8 juin 2002.

SOIRÉE GRANDS REPORTERS - « Les conflits oubliés »

Jeudi 10 octobre 2002, à 21h, Pavillon Prix Bayeux Calvados, Place Gauquelin Despallières5 grands reporters participeront à un large débat d’actualité sur le thème des conflits oubliés. Où sont ces zones de conflits ? Que s’y passe-il vraiment ? Pourquoi sont-elles oubliées ? Une soirée animée et illustrée par les témoignages des journalistes qui rentrent de ces pays dont on ne parle pas… ou plus.

SOIRÉE CINÉMA - « Photographe de guerre » de Christian Frei, en V.O. (anglais)

Vendredi 11 octobre, à 21h, cinéma Le MélièsNominé aux Oscars du meilleur film documentaire 2002, « Photographe de Guerre » est un saisissant portrait de l’Américain James Nachtwey, considéré par ses pairs comme un des plus grands photographes de guerre actuels.Immersion totale du spectateur, quand Christian Frei utilise des micro-caméras fixées sur l’appareil photo même du reporter en plein cœur du conflit, à quelques mètres seulement des combattants. Un document exceptionnel en présence du réalisateur et de James Nachtwey.

SOIRÉE DE REMISE DES PRIX

Samedi 12 octobre 2002, à 18h, Pavillon Prix Bayeux Calvados, Place Gauquelin DespallièresLa soirée officielle de remise des Prix sera présidée par Jean-Marie Cavada, président de Radio France et animée par Jean-Paul Mari, grand reporter au Nouvel Observateur.

Palmarès

Presse écrite

Pierre Barbancey – L’HUMANITÉ “A travers les décombres, paroles de rescapés, la terreur à Jénine – CISJORDANIE“

Photo

Luc Delahaye – MAGNUM PHOTOS “Afghanistan“

Télévision

Gilles Jacquier, Bertrand Coq,Tatiana Derouet, Alexandre Berne – FRANCE 2 “Naplouse, mort dans la Casbah – CISJORDANIE“

Radio

Arnaud Zajtman – BBC “Kisangani, révélation sur un massacre – RD DU CONGO“

Prix Ouest-France Jean Marin

Jean Kehayan – LIBÉRATION “En 1915, le génocide a vidé l’Anatolie de ses Arméniens“

Prix des Lycéens

John Simpson – BBC “La chute de Kaboul – AFGHANISTAN“

Prix du public

Yannis Behrakis – REUTERS “Libération de l’Afghanistan“