2012, le jour de Thanksgiving, le journaliste américain James ” Jim ” Foley est kidnappé en Syrie ; tout juste deux ans avant la diffusion de la vidéo de son exécution publique qui a fait connaître l’Etat Islamique au monde entier.

” Jim : l’histoire de James Foley “, réalisé par son ami d’enfance Brian Oakes, raconte la vie de Jim à travers des interviews intimistes avec sa famille, ses amis et d’autres journalistes – pendant que les anciens otages révèlent des détails de sa captivité jusque-là méconnus – le tout dans une ambiance glaçante qui met en lumière leur courage et persévérance.

Réalisé avec un accès sans précédent dans les coulisses de son enlèvement (y compris grâce à des images tournées par James Foley, lui-même) dans le souci d’une reconstitution minutieuse des évènements, ce documentaire de Brian Oakes emmène les spectateurs dans les ténèbres de la captivité du reporter aujourd’hui disparu. Ce qui ressort de ce documentaire, c’est une histoire incroyable de courage, de compassion et de douleur à l’aube de la guerre entre les États-Unis et l’État Islamique.

With Nicole Tung and Didier Francois
Credit photo : Matej Leskovsek