Boko Haram – Les origines du Mal 

Entrée libre pour toutes les projections
La projection se déroulera à L’Auditorium- 1, rue de la Bretagne

Boko Haram

Une enquête exclusive et glaçante sur les origines du groupe terroriste islamiste et sa sanglante dérive, nourrie par les exactions de l’armée.

Le 14 avril 2014, près de 250 lycéennes étaient kidnappées par le groupe Boko Haram à Chibok, dans le nord du Nigéria. Cette action spectaculaire signait l’acte de naissance médiatique international d’une secte islamiste implantée depuis plus de dix ans dans la région. Peu après, son leader, Aboubakar Shekau, proclamait son ralliement au drapeau noir de l’organisation État islamique.

Le reporter de guerre et réalisateur Xavier Muntz a enquêté dans la région meurtrie qui a vu naître le groupe, en 2002, pour comprendre les raisons de son ultraviolence. Des centaines d’enlèvements, des dizaines de milliers d’assassinats, des dizaines d’attentats-suicide, des centaines de villages rasés non seulement dans le nord du Nigéria, mais aussi, désormais, au Cameroun, au Tchad, au Niger… : une sauvagerie que le géant nigérian, pourtant désormais soutenu par ses voisins, peine toujours à endiguer.

Cette passionnante radiographie d’un conflit aussi médiatisé que méconnu met en évidence, outre les exactions de Boko Haram, la responsabilité écrasante de l’armée nigériane, dans un conflit sanguinaire qui a causé quelques 32 000 morts chez les civils.

Crédit photo : DR

Un film de Xavier Muntz
Écrit par Bruno Fay et Xavier Muntz
Une co-production Arte G.E.I.E. / Premières Lignes
Durée 52 min

2017-09-29T10:59:12+00:00