Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) partenaire de la 24e édition

Fondé en 1951, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est une institution des Nations Unies dont la mission est de protéger, soutenir et trouver des solutions pour les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides. Le HCR compte plus de 10 700 employés dans 128 pays.
Depuis sa création, le HCR a aidé plus de 50 millions de réfugiés à commencer une nouvelle vie. Les conflits et la persécution ont causé des déplacements forcés ayant fortement augmenté à travers le monde en 2015 pour atteindre le plus haut niveau jamais enregistré. 65,3 millions de personnes étaient déracinées à la fin de 2015, en comparaison de 38 millions dix ans plus tôt.
Au-delà de ses programmes d’assistance humanitaire, le HCR plaide et œuvre pour une intégration des personnes en quête de protection internationale dans les pays qui les accueillent. L’apprentissage des langues, la reconnaissance de leurs qualifications et leurs diplômes, et leur accompagnement participent ainsi à faciliter leur intégration dans la société d’accueil sur les plans économique, social et culturel. A cet égard, les études menées par l’OCDE et le FMI sont éloquentes : les réfugiés contribuent à l’économie d’un pays si la possibilité leur est offerte de travailler et de s’intégrer.

En France, le HCR s’est vu confier un rôle important dans la procédure d’asile. Il veille à l’application de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et se prononce sur des questions telles que l’accès au territoire et à la procédure d’asile. Se chargeant également de promouvoir l’accueil et l’intégration des réfugiés dans la société française, le HCR assure ce rôle en partenariat avec différentes institutions et associations.

Le HCR encourage ainsi des initiatives citoyennes et c’est dans cet esprit de solidarité qu’est né le Refugee Food Festival initié par l’ONG Food Sweet Food. Créé à l’occasion de la Journée Mondiale du réfugié en 2016, il permet de favoriser l’intégration de réfugiés grâce à la mise en valeur de leurs talents ainsi que les rencontres et le partage culturel qui en découlent. Depuis sa création, le Refugee Food Festival s’est développé et a eu lieu dans plusieurs villes françaises et européennes. Il sera également organisé dans les restaurants de Bayeux lors du Prix.

Parce qu’au quotidien, des journalistes sont engagés auprès du HCR, l’Agence a décidé de s’associer au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour la nouvelle édition 2017. A cette occasion, le HCR interviendra également dans plusieurs écoles afin d’expliquer son mandat et d’échanger avec les élèves.

2017-09-29T10:59:02+00:00