REGARD DES JEUNES DE 15 ANS

UN DISPOSITIF DÉDIÉ AUX COLLÉGIENS

Premier temps fort pédagogique de la rentrée pour les collégiens, l’opération Regard des jeunes de 15 ans connaît un succès croissant depuis sa création en 2008. En parallèle de nombreuses autres actions scolaires, c’est notamment au travers de ce dispositif, mis en place en partenariat avec le Département du CalvadosNikon et l’AFP, que le Prix Bayeux Calvados-Normandie se tourne vers les élèves du secondaire.

Le principe

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’Agence France-Presse (AFP), les classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. Auparavant réservé aux classes de 3e du Calvados, le dispositif a été élargi, en 2015, au territoire national grâce à une plateforme de vote dématérialisé. Depuis 2017, l’opération Regard des jeunes de 15 ans franchit un nouveau cap en s’adressant également aux jeunes collégiens du monde entier. Un véritable regard croisé !

Calendrier 2018

Lundi 27 août 2018

Mise en ligne de la sélection AFP de 20 photos et ouverture de la plateforme de vote.

Jeudi 4 octobre 2018

Clôture des votes

Mardi 9 octobre 2018

Annonce du résultat lors de la journée rencontre de l’AFP avec les collégiens du Calvados

Sélection 2018

Consulter la sélection 2018

Télécharger les légendes de la sélection 2018 : Français / Anglais
Télécharger la planche réponse 2018 pour vous aider à collecter les votes de vos élèves

>>> ACCÉDER À LA PLATEFORME DE VOTE <<<

Ressources pédagogiques

Résultat 2017

Depuis la rentrée, de part et d’autre de l’Hexagone et au-delà, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans. Cette année, plus de 530 classes soit près de 12 000 jeunes ont pris part au vote, un record absolu !

En métropole, des établissements de 62 départements ont participé : Saône et Loire, Val-de-Marne, Ain, Pyrénées-Atlantiques, Vaucluse, Hauts-de-Seine, Loire-Atlantique, Tarn, Seine-Maritime, Haute-Garonne, Gironde, Côtes-d’Armor, Seine-et-Marne, Aisne, Charente-Maritime, Manche, Yonne, Eure, Vendée, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Rhône, Pyrénées-Orientales, Meuse, Vosges, Savoie, Sarthe, Orne, Meurthe-et-Moselle, Yvelines, Loir-et-Cher, Alpes-de-Haute-Provence, Morbihan, Cher, Mayenne, Val-d’Oise, Paris, Dordogne, Eure-et-Loir, Corrèze, Ille-et-Vilaine, Hautes-Pyrénées, Indre-et-Loire, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres, Bas-Rhin, Nord, Allier, Côte-d’Or, Puy-de-Dôme, Meuse, Lozère, Aveyron, Aube, Isère, Drôme, Seine-Saint-Denis, Doubs, Nièvre, Hérault, Var.

Au delà de la métropole, des établissements de la Réunion, de la Nouvelle Calédonie et de Mayotte ont eux aussi voté. Enfin, à l’étranger, l’Allemagne, les États-Unis (San-Francisco, Houston, Dallas, Aiken), l’Italie, la Tunisie, le Royaume-Uni (Londres) et la Lituanie font partis des pays qui pour la première fois ont participé à l’opération.

Les élèves, français et étrangers, ont voté en grande majorité pour la photo n°17 prise à Alep en Syrie par Ameer ALHALBI pour l’AFP. Un cliché, pris le 9 juin 2016, qui montre des casques blancs et des habitants évacuant des résidents dont l’immeuble a été touché par une attaque aux barils d’explosifs des forces du régime sur le quartier Al-Fardous tenu par les rebelles.

Ameer ALHALBI, pour l’AFP, remporte donc l’opération Regard des jeunes de 15 ans 2017.

Photo lauréate en 2017 – © AFP / Ameer AlHALBI : 9 juin 2016 – Alep, Syrie – Des casques blancs et des habitants évacuent des résidents dont l’immeuble a été touché par une attaque aux barils d’explosifs des forces du régime sur le quartier Al-Fardous tenu par les rebelles.

Ameer ALHALBI : « Je suis très heureux d’apprendre que les élèves ont sélectionné ma photo. Cela compte beaucoup pour moi, tout comme pour ma ville, Alep. Et je voudrais que les élèves sachent que je n’étais guère plus âgé qu’eux quand j’ai pris cette photo : j’avais 20 ans… Nous rêvons tous bien entendu d’un avenir meilleur pour ces nouveau-nés montrés dans l’image et pour tous les enfants syriens en général. Nous espérons que la paix et la sécurité l’emportera. »

Contact

Organisation

Claire Beauruel
cbeauruel@mairie-bayeux.fr
33 (0)6 70 01 56 48

Accompagnement pédagogique

Emmanuelle Griffon
Déléguée académique éducation aux médias et à l’information
Rectorat de l’académie de Caen
emmanuelle.griffon@ac-caen.fr