REGARD DES JEUNES DE 15 ANS

UN DISPOSITIF DÉDIÉ AUX COLLÉGIENS

Premier temps fort pédagogique de la rentrée pour les collégiens, l’opération Regard des jeunes de 15 ans connaît un succès croissant depuis sa création en 2008. En parallèle de nombreuses autres actions scolaires, c’est notamment au travers de ce dispositif, mis en place en partenariat avec le Département du CalvadosNikon et l’AFP, que le Prix Bayeux Calvados-Normandie se tourne vers les élèves du secondaire.

Le principe

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’Agence France-Presse (AFP), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. Auparavant réservé aux classes de 3e du Calvados, le dispositif a été élargi, en 2015, au territoire national grâce à une plateforme de vote dématérialisé. Depuis 2017, l’opération Regard des jeunes de 15 ans franchit un nouveau cap en s’adressant également aux jeunes collégiens des pays européens partenaires du Calvados, ainsi qu’aux élèves des établissements du monde entier. Un véritable regard croisé !

Calendrier 2019

Été 2019

Mise en ligne de la sélection AFP de 20 photos sur le site lemag.nikonclub.fr et ouverture de la plateforme de vote.

Jeudi 3 octobre 2019

Clôture des votes à 17h

Mardi 8 octobre 2019

Annonce du résultat lors de la journée rencontre de l’AFP avec les collégiens du Calvados

Les votes 2019 sont désormais clos.

Rendez-vous mardi 8 octobre à 10h sur la page Facebook du Prix Bayeux Calvados-Normandie pour suivre le live et découvrir en direct la photo lauréate !

Sélection 2019

Découvrir la sélection 2019

Télécharger les légendes de la sélection 2019 : Français / Anglais
Télécharger la planche réponse 2019 pour vous aider à collecter les votes de vos élèves

Ressources pédagogiques

Résultat 2019

Depuis juillet dernier, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon. Cette année, plus de 10 500 élèves à travers toute la France mais aussi à l’international ont pris part au vote !

En métropole, des établissements de 41 départements ont participé, liste ci-dessous : Ain, Ardennes, Charente, Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Dordogne, Drôme, Eure, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loire, Loire-Atlantique, Lozère, Manche, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Nièvre, Nord, Orne, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Tarn, Vendée, Vosges, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-De-Marne, Val-D’oise.

Au-delà de la métropole, des établissements de Nouvelle-Calédonie et de Martinique ont participé. Enfin, à l’étranger, l’Allemagne, la Tunisie, la Lituanie, Madagascar, le Paraguay et la Norvège ont également participé à l’opération.

La photo n°5 prise dans l’archipel de Nouvelle-Zemble (Russie) par Alexander GRIR pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 42,8% des voix. Un cliché pris le 31 octobre 2018 qui montre des ours polaires cherchant de la nourriture dans une décharge du territoire militaire du nord-est de la Russie. L’état d’urgence avait été décrété le 10 février après des cas d’attaques d’ours polaires dans la rue et de leur intrusion dans les immeubles d’habitation.

Alexander GRIR, pour l’AFP, remporte donc l’opération Regard des jeunes de 15 ans 2019.

Photo lauréate 2019 – 31 octobre 2018 – Archipel de Nouvelle-Zemble, Russie – Des ours polaires cherchent de la nourriture dans une décharge du territoire militaire du nord-est de la Russie. L’état d’urgence avait été décrété le 10 février après des cas d’attaques d’ours polaires dans la rue et de leur intrusion dans les immeubles d’habitation. © AFP / Alexander GRIR

Réaction de Marielle Eudes, Directrice de la Photographie de l’AFP : « Faudra-t-il s’habituer à voir des ours blancs errants, affamés, fouillant dans les ordures ? Les incursions se font de plus en plus fréquentes dans le nord de la Russie, à mesure que leur habitat et leur alimentation sont dégradés par le changement climatique et la fonte des glaces. On en a vus cette année à la périphérie des villes, comme à Norilsk où l’un d’entre eux à errer plusieurs jours. »

La photo d’Andreas SOLARO représentant des manifestants brandissant des pancartes et une bâche à l’effigie de la jeune militante suédoise Greta Thunberg lors d’une manifestation à Rome contre le réchauffement climatique, arrive en seconde position avec 10.2% des votes.

La photo de Geoffroy VAN DER HASSELT de la flèche et du clocher de Notre-Dame en feu, prise le 15 avril 2019 à Paris, ferme le podium avec 6,2% des votes.

Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !

Contact

Organisation

Claire Beauruel
Ville de Bayeux
cbeauruel@mairie-bayeux.fr
+33 (0)6 70 01 56 48

Laurence Delaunay
Département du Calvados
Service actions éducatives, citoyenneté, Europe
laurence.delaunay@calvados.fr
+33 (0)2 31 57 18 10

Accompagnement pédagogique

Emmanuelle Griffon
Déléguée académique éducation aux médias et à l’information
Rectorat de l’académie de Caen
emmanuelle.griffon@ac-caen.fr