REGARD DES JEUNES DE 15 ANS

UN DISPOSITIF DÉDIÉ AUX COLLÉGIENS

Premier temps fort pédagogique de la rentrée pour les collégiens, l’opération Regard des jeunes de 15 ans connaît un succès croissant depuis sa création en 2008. En parallèle de nombreuses autres actions scolaires, c’est notamment au travers de ce dispositif, mis en place en partenariat avec le Département du CalvadosNikon et l’AFP, que le Prix Bayeux Calvados-Normandie se tourne vers les élèves du secondaire.

Le principe

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’Agence France-Presse (AFP), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. Auparavant réservé aux classes de 3e du Calvados, le dispositif a été élargi, en 2015, au territoire national grâce à une plateforme de vote dématérialisé. Depuis 2017, l’opération Regard des jeunes de 15 ans franchit un nouveau cap en s’adressant également aux jeunes collégiens des pays européens partenaires du Calvados, ainsi qu’aux élèves des établissements du monde entier. Un véritable regard croisé !

Calendrier 2019

Été 2019

Mise en ligne de la sélection AFP de 20 photos sur le site lemag.nikonclub.fr et ouverture de la plateforme de vote.

Jeudi 3 octobre 2019

Clôture des votes à 17h

Mardi 8 octobre 2019

Annonce du résultat lors de la journée rencontre de l’AFP avec les collégiens du Calvados

Le résultat de l’opération Regard des jeunes 2018 a été dévoilé mardi 9 octobre. Pour voir ou revoir le dévoilement de la photo lauréate, rendez-vous sur la page Facebook du Prix Bayeux Calvados-Normandie !

Sélection 2019

Découvrir la sélection 2019

Télécharger les légendes de la sélection 2019 : Français / Anglais
Télécharger la planche réponse 2019 pour vous aider à collecter les votes de vos élèves

Ressources pédagogiques

Résultat 2018

Depuis juillet dernier, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon. Cette année, plus de 12 000 élèves à travers toute la France mais aussi à l’international ont pris part au vote !

En métropole, des établissements de 59 départements ont participé : Ain, Allier, Ardèche, Ardennes, Aveyron, Charente, Charente Maritime, Cher, Cotes-D’Armor, Côte-D’Or, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Doubs, Drome, Essonne, Eure, Gironde, Haute-Garonne, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Hauts-De-Seine, Ille-et-Vilaine, Indre-Et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Loir-Et-Cher, Maine-Et-Loire, Manche, Mayenne, Meuse, Morbihan, Moselle, Nord, Orne, Pas-De-Calais, Puy-De-Dôme, Pyrénées Orientales, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Saône-Et-Loire, Savoie, Seine-Et-Marne, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Tarn, Tarn Et Garonne, Val-De-Marne, Val-D’oise, Var, Vaucluse, Vendée, Yonne, Yvelines.

Au delà de la métropole, des établissements de la Réunion ont eux aussi voté. Enfin, à l’étranger, l’Allemagne, les États-Unis (Dallas), l’Italie, la Tunisie, les Pays-Bas et la Lituanie ont également participé à l’opération.

La photo n°4 prise à Moscou (Russie) par Franck FIFE pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 21% des voix. Un cliché pris le 15 juillet 2018 qui montre l’attaquant français Kylian Mbappé embrasser le trophée de la Coupe du monde de football suite à la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki.

Franck FIFE, pour l’AFP, remporte donc l’opération Regard des jeunes de 15 ans 2018.

Photo lauréate en 2018 – © AFP / Franck FIFE : 15 juillet 2018 – Moscou – L’attaquant français Kylian Mbappé embrasse le trophée de la Coupe du monde de football suite à la
victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki.

Réaction de Franck FIFE : « Je suis ravi de recevoir l’adhésion de milliers de collégiens, mais cependant pas étonné que leur choix se soit porté sur l’idole de la génération “deux étoiles”. Personne ne s’y attendait ! Quand l’orage s’est abattu sur le stade, aucun d’entre nous n’était équipé en conséquence. De mémoire, c’était la première fois que je prenais une douche de près d’une heure et demie ; sans interruption. »

La photo de Tiziana Fabi représentant une mouette tenant un mégot de cigarette à Rome arrive en seconde position avec 12.6% des votes.

Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !

Contact

Organisation

Claire Beauruel
Ville de Bayeux
cbeauruel@mairie-bayeux.fr
+33 (0)6 70 01 56 48

Laurence Delaunay
Département du Calvados
Service actions éducatives, citoyenneté, Europe
laurence.delaunay@calvados.fr
+33 (0)2 31 57 18 10

Accompagnement pédagogique

Emmanuelle Griffon
Déléguée académique éducation aux médias et à l’information
Rectorat de l’académie de Caen
emmanuelle.griffon@ac-caen.fr