Projection-échange
AVANT-PREMIERE – Rohingya : la mécanique du crime

Patrick Brown © Panos / UNICEF 2019

LES RENCONTRES

Trois soirées pour mieux comprendre l’actualité internationale. Retrouvez toutes les captations de ces soirées sur le site internet : prixbayeux.org
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles


Mercredi 9 octobre à 20h30

Projection-échange
AVANT-PREMIERE
Rohingya : la mécanique du crime

Un documentaire de Gwenlaouen Le Gouil, pour Arte Théma

Produit par Nova Prod et TV Presse Productions

Ce film est une enquête de terrain, menée à la fois en Birmanie et au Bangladesh, pour démontrer le caractère prémédité du nettoyage ethnique mis en œuvre contre la minorité Rohingya. Son objectif est de décrypter ce « cas d’école de nettoyage ethnique » comme un fait-divers.
Des centaines de villages brûlés, des viols, des massacres à grande échelle, et 700 000 Rohingyas qui quittent la Birmanie et prennent les chemins de l’exil en direction du Bangladesh voisin. Le monde entier a vu ces images d’un peuple en guenilles fuyant les persécutions, à pied ou sur de frêles esquifs. Les Nations unies ont dénoncé un “nettoyage ethnique” puis des “éléments de génocide”.
A première vue, ce massacre à grande échelle suivi d’un exode massif a semblé soudain, comme une explosion de violence, une flambée de haine surgie de nulle part. Mais vider un territoire de la taille d’une région française de sa population en quelques semaines demande des moyens militaires, humains, logistiques. Il faut l’avoir pensé, s’y être préparé. C’est un geste prémédité qui nécessite un minimum d’organisation et d’anticipation.
Les récents événements tragiques vécus par les Rohingyas ne sont que l’achèvement d’une politique de discrimination déjà ancienne, mais ils en sont le dernier acte, le plus brutal, point d’orgue d’un nettoyage ethnique en bonne et due forme. Ces événements étaient donc largement prévisibles.

La projection sera suivie d’un échange avec Gwenlaouen Le Gouil


Pavillon
Place Gauquelin-Despallières
Ouverture des portes à 20 h

Entrée libre

octobre 9 @ 21:00

21:00

– 23:30

(2h 30′)

Pavillon