RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Documents, vidéos et liens utiles, à la disposition des enseignants
Pour vous accompagner dans la préparation de vos élèves aux différentes actions pédagogiques liées au Prix Bayeux, de nombreuses ressources sont à votre disposition. N'hésitez pas à les parcourir pour identifier les éléments les plus adaptés au niveau des élèves et au programme scolaire.
Mieux comprendre le métier de grand reporter
Des interviews réalisées à Bayeux
Depuis 2020 et une édition du Prix Bayeux impactée par la crise sanitaire, le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis propose aux établissements normands une version distancielle de la rencontre entre élèves et grand reporter. Chaque année, l’interview est menée par des lycéens de Bayeux en amont du Prix. La vidéo est montée pour être prête lors de l’ouverture du festival, traditionnellement lancé par le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis.
Retrouvez ci-dessous les vidéos des années passées.
- 2020 : Vadim Moiseenko, fixeur en Ukraine (à venir)
- 2021 : Patrick Chauvel, photographe reporter de guerre
- 2022 : Jérôme Delay, photojournaliste
- 2023 : Karen Lajon, grand reporter
« Le journalisme en 300 questions » par la Fondation Hirondelle
La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Elle a développé le programme « Le journalisme en 300 questions » qui, grâce à de nombreuses interviews de reporters, permet de mieux appréhender le métier de journaliste de guerre et ses enjeux.
La situation des réfugiés
ET LES CONSÉQUENCES DES CONFLITS SUR LES POPULATIONS CIVILES
Le HCR, Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Le HCR, Agence des Nations Unies pour les réfugiés, partenaire du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, propose de nombreuses ressources pédagogiques sur son site internet.
Quelques pistes :
Amnesty International
Amnesty International, partenaire du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, propose de nombreuses ressources pédagogiques sur son site internet.
Quelques pistes :
Livret HCR – Ouest-France
Développé dans le cadre des « Rencontres HCR – Ouest-France » proposées à Bayeux durant la semaine du Prix, ce livret aide à mieux comprendre les déplacements forcés.
Productions d'élèves
Citoyen du Monde
« Citoyen du Monde » est un journal rédigé par des jeunes participant aux actions éducatives proposées par la Région Normandie et ses partenaires dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Les élèves y relatent leur retour d’expérience.
Des émissions TV/Radio en direct de Bayeux
Les élèves qui participent au projet « Classes Prix Bayeux » rendent compte de leur expérience au travers d’émissions diffusées en direct depuis Bayeux, dans le cadre du dispositif Reporters Normandie Jeunes.
Autres documents et liens utiles
Lumni est l’offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde) au service de l’éducation pour les élèves, les étudiants, les enseignants et les éducateurs.
Tous les programmes sont indexés par niveau, matière et thématique. Au total, plus de 12 000 vidéos, audios, jeux, dossiers.
Quelques pistes :
- IRAK, destruction d’une nation – Retour sur 40 ans de conflit qui ont conduit l’Irak au chaos.
- La fabrique du mensonge – Comment naissent et se propagent les fake news ?
ToxicAffair est fondé sur le travail d’enquête mené par La Chronique d’Amnesty International sur l’utilisation des armes chimiques par l’Irak de Saddam Hussein et la manière dont des puissances occidentales ont, en toute impunité, fourni ce régime dictatorial.
« Travailler sur le reportage de guerre : des pistes pour la classe »
© Service Éducation aux médias – Rectorat Caen
Dans le cadre de sa programmation scolaire, le Prix Bayeux a diffusé de nombreux films, documentaires et animés accessibles au jeune public. Ci-dessous quelques exemples d’œuvres cinématographiques à découvrir.
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille.
2003 : les États-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak. Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA : les États-Unis sollicitent l’aide de la Grande-Bretagne pour rassembler des informations compromettantes sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU et les obliger à voter en faveur de l’invasion. Gun prend alors la décision de divulguer le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre. En choisissant d’exposer cette vaste conspiration politique, la lanceuse d’alerte va tout risquer : sa vie, sa famille, sa liberté…
2013. Une gymnaste ukrainienne de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO, et Kiev, où sa mère journaliste couvre les événements d’Euromaïdan.
“Sans eux, je n’arriverais à rien faire sur le terrain. Ce sont les personnes dans l’ombre de mes documentaires. On les appelle des « fixeurs ». Grâce à eux, j’ai pu pénétrer dans des endroits réputés inaccessibles. En travaillant avec moi, ils prennent souvent des risques énormes. Eux restent sur place quand moi je pars. Je vais vous raconter leur histoire.” Charles Villa, grand reporter pour Brut.
Durant l’année scolaire 2022/2023, le Prix Bayeux s’est associé à la Région Normandie et au Labo des Histoires dans le cadre du dispositif régional d’écriture créative Encrage[s]. Accompagnés par leurs professeurs et les intervenants identifiés – auteurs et journalistes – plus de cent élèves et apprentis normands ont écrit autour du thème « Les civils, premières victimes des guerres ? ». À partir d’une sélection de reportages photos issus des lauréats du Prix Bayeux, ils ont exprimé leurs réactions et leurs aspirations, joignant leur voix à celles des victimes pour appeler à la prise de conscience autant que pour diffuser un message de liberté.
Contact actions scolaires
Prix Bayeux Calvados-Normandie
des correspondants de guerre
Claire Beauruel
Coordinatrice des actions scolaires
cbeauruel@mairie-bayeux.fr
scolaires@prixbayeux.org
06 70 01 56 48
Contact
accompagnement
pédagogique
Céline THIERY
Responsable académique éducation aux médias et à l’information
Rectorat de l’académie de Normandie
celine.thiery@ac-normandie.fr
prix-bayeux@ac-normandie.fr