ACTIONS SCOLAIRES

L’actualité internationale comme outil d’éducation aux médias

Depuis 1996, une programmation spécifique, dédiée au public scolaire, a été mise en place en partenariat avec le Département du Calvados, la Région Normandie et le Rectorat de Normandie. En parallèle d’un travail effectué au sein des établissements, différents temps forts ponctuent la semaine du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Expositions du Prix Bayeux Calvados-Normandie

ACCESSIBLES UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION DU 4 AU 10 OCTOBRE 2021

IMPORTANT ! Les établissements qui souhaitent emmener une ou plusieurs classes visiter les expositions présentées dans le cadre du Prix Bayeux doivent IMPÉRATIVEMENT réserver au préalable leur créneau de visite auprès de l’organisation du Prix Bayeux :

Pour les expositions à l’Hôtel du Doyen, à la Chapelle de la Tapisserie, au MAHB :
Claire BEAURUEL – cbeauruel@mairie-bayeux.fr – 06 70 01 56 48

Pour l’exposition au Radar :
Espace d’art actuel Le Radar 02 31 92 78 19

Sans réservation, l’organisation se réserve le droit de refuser l’accès aux expositions (jauges limitées) et exigera la présentation du pass sanitaire de chaque participant.

Pensez-y ! Les expositions sont prolongées après le Prix Bayeux Calvados-Normandie. L’organisation invite donc les établissements qui souhaiteraient emmener une ou plusieurs classes visiter les expositions à privilégier les semaines suivant l’événement, à savoir du 11 au 22 octobre 2021 : avec réservation mais avec un plus grand confort de visite.

Les rencontres HCR – Ouest-France

UNE ACTION À DESTINATION DES COLLÉGIENS ET DES LYCÉENS

Dans le cadre de la 28e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, en lien avec l’Académie de Normandie, le HCR, Agence des Nations Unies pour les réfugiés et le journal Ouest-France proposent un rendez-vous éducatif exceptionnel à destination des lycéens de Normandie et collégiens (3e) du Calvados : « Les rencontres HCR – Ouest-France ». Ces dernières seront cette année centrées sur les 70 ans de la Convention de Genève.
Partenaires du Prix Bayeux Calvados-Normandie, le HCR et le journal Ouest-France s’adressent aux scolaires et les invitent à rencontrer des intervenants réfugiés qui témoigneront de leur parcours d’exil et de l’importance de la protection internationale pour ceux qui fuient la guerre et les persécutions. À l’heure de l’immédiateté de l’information, le HCR et le journal Ouest-France souhaitent permettre aux jeunes de comprendre autrement la situation des réfugiés en France et à travers le monde.
Ce rendez-vous, gratuit, se déroulera le jeudi 7 octobre 2021, au Pavillon Prix Bayeux, de 14h30 à 16h (accueil à partir de 13h30), et mêlera rencontres, projections, échanges. La réservation est obligatoire (dans la limite des places disponibles). Les frais de transports demeurant à la charge des établissements.

Les inscriptions aux Rencontres HCR - Ouest-France sont closes.

Des actions à destination des collégiens

EN PARTENARIAT AVEC LE DÉPARTEMENT DU CALVADOS

Inter'Act Tour 2019 © Département du Calvados

Inter’Act Tour – 5e édition

En partenariat avec le HCR, Agence des Nations Unies pour les réfugiés

Pour la cinquième année consécutive, le Département du Calvados, la Ville de Bayeux et le HCR, Agence des Nations Unies pour les réfugiés, organisent des rencontres dans quatre collèges du Calvados, du 4 au 8 octobre 2021.

L’idée ? Sensibiliser les élèves à la situation des réfugiés en France et à travers le monde.
L’objectif ? Faire évoluer les regards sur le statut de réfugié et faire découvrir des plats venus d’ailleurs.

Sur quatre jours, quatre établissements accueilleront le dispositif.

  • Lundi 4 octobre 2021 : Collège Léopold Sédar Senghor à IFS
  • Mardi 5 octobre 2021 : Collège Charles Letot à BAYEUX
  • Jeudi 7 octobre 2021 : Collège Langevin Wallon à BLAINVILLE-SUR-ORNE
  • Vendredi 8 octobre 2021 : Collège Pasteur à CAEN

Entre sensibilisation et gastronomie, la journée comptera plusieurs temps forts destinés aux collégiens de la 6eà la 3e :
Le matin, les élèves rencontreront des réfugiés et les équipes du HCR. Un temps d’échange qui mêlera témoignages, questions-réponses, jeux pédagogiques… En parallèle, un chef réfugié préparera un repas traditionnel de son pays, en collaboration avec les équipes de restauration scolaire.
Le midi, l’ensemble des élèves demi-pensionnaires dégusteront les plats préparés par le chef invité et les équipes de restauration scolaire.
L’après-midi, les élèves participeront à des ateliers avec des musiciens, des journalistes ou des sportifs réfugiés en France, qui les initieront à leur métier ou leur passion. En parallèle, des activités telles qu’une exposition photo ou une visite virtuelle d’un camp de réfugiés seront proposées aux élèves.

Regard des jeunes de 15 ans : un dispositif dédié aux collégiens

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui. Ce travail est effectué en classe dès la rentrée. Grâce à un vote dématérialisé, les collégiens de toute la France, des pays européens partenaires du Calvados et des établissements du monde entier peuvent voter en ligne, un véritable regard croisé ! 

Consulter le site dédié à l’opération « Regard des jeunes de 15 ans »

Photo lauréate 2020 – 13 juin 2020 – Sao Paulo, Brésil – Suzane Valverde (gauche) enlace sa mère de 85 ans, Carmelita Valverde à travers un rideau de plastique dans une maison de retraite de la ville, en pleine pandémie du Covid-19 © Nelson ALMEIDA - AFP
Rencontres AFP - Prix Bayeux 2019 © Ville de Bayeux

Les Rencontres AFP, mardi 5 octobre 2021

Pour la cinquième année consécutive, le Prix Bayeux, en partenariat avec le Département du Calvados et l’Agence France-Presse (AFP), propose aux collégiens du Calvados de revenir sur la sélection Regard des jeunes de 15 ans grâce à une rencontre avec un reporter-photographe. Cet échange permettra aux élèves d’appréhender la lecture de l’image au côté d’un professionnel.

Le résultat de l’opération Regard des jeunes de 15 ans sera dévoilé à l’occasion de cette journée.

Collèges au cinéma : un travail autour de la liberté d’expression

Le Département du Calvados, co-organisateur du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, invite les collèges du Bessin à la projection d’un film en lien avec l’actualité internationale.

Cette année, Any Day Now de Hamy Ramezan sera projeté lors de quatre séances les lundi 4 et mardi 5 octobre.

Synopsis : Ramin Mehdipour, 13 ans, et sa famille iranienne vivent dans un centre de réfugiés en Finlande. Alors que Ramin commence tout juste à profiter des vacances scolaires, la famille reçoit une terrible nouvelle : leur demande d’asile a été rejetée. Les Mehdipour font appel de la décision en déposant un dernier recours, et continuent leur vie de tous les jours, en essayant de garder une attitude positive malgré la menace imminente d’expulsion. Pour Ramin, qui s’apprête à entrer au collège et entamer une nouvelle année scolaire, chaque amitié, chaque instant sera plus précieux que jamais.

ANY DAY NOW © Aamu Film Company Foto © Sami Kuokkanen

Des actions à destination des lycéens

EN PARTENARIAT AVEC LA RÉGION NORMANDIE

1

région

La Normandie

14

sites

de projection

5

départements

le Calvados, la Manche, l'Orne, la Seine Maritime et l'Eure

70

établissements

2500+

lycéens

Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis 2019 © Ville de Bayeux

Le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis

Le lundi 4 octobre 2021, premier jour du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, les lycéens et apprentis de Normandie visionnent les reportages de la sélection officielle, catégorie télévision. Dix sujets, de 2 à 6 min, leur sont présentés. Chaque reportage aborde une situation de conflit, ses conséquences sur les populations civiles ou la défense de la liberté et de la démocratie. À l’issue de la projection, chaque élève vote pour élire le reportage de son choix. L’occasion pour les lycéens et apprentis de toute l’académie de s’intéresser, avec leurs professeurs, à l’actualité internationale, en présence de grands reporters venus spécialement les rencontrer pour parler de leur métier et débattre avec eux.

Ce dispositif intègre désormais la possibilité d’une participation à distance, inaugurée lors de l’édition 2020. Les établissements peuvent donc choisir de candidater à cette action en présentiel et/ou en distanciel.

Lycéens reporters durant le Prix Bayeux © Ville de Bayeux

Citoyen du monde

À travers ce journal créé en 2003, la Région Normandie offre aux lycéens une véritable tribune pour s’exprimer sur ce qu’ils ont vu et entendu au cours de la journée. Accompagnés par l’association Culture et Nature, les élèves sont invités à réagir en quelques heures, par écrit, comme de vrais journalistes. Il s’agit alors de réfléchir à ce qui a été montré, d’essayer de comprendre les contextes et d’exprimer son point de vue sous forme d’articles ou de poésies. Un livre ouvert sur un des piliers de notre démocratie : la liberté d’expression. Citoyen du monde est remis à tous les invités et au public lors de la soirée officielle de remise des prix le samedi 9 octobre à Bayeux, puis distribué dans les lycées normands.

Les classes Prix Bayeux Région Normandie

Cinq établissements normands emmènent une classe, sélectionnée sur dossier, à vivre le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre de l’intérieur. Pendant trois jours, les élèves, plongés en immersion, échangent avec des grands reporters, visitent les expositions et participent à la soirée de clôture. Une initiative de la Région Normandie et du service éducation aux médias et à l’information du rectorat de l’académie de Normandie, qui, depuis 2008, permet aux lycéens de vivre le Prix Bayeux différemment.

Classes Prix Bayeux Région Normandie 2019 © Ville de Bayeux

Lycéens reporters

Accompagnés par un journaliste de Ouest-France et par des enseignants, une dizaine de lycéens, issus des classes Prix Bayeux, deviennent reporters en herbe l’espace de trois jours. Comme des journalistes professionnels, ils couvrent l’événement, rédigent leurs articles et prennent leurs photos. Ce travail est publié dans les éditions normandes de Ouest-France, lundi 11 octobre.

Les lycéens reporters travaillent également sur des projets de web radio et web TV. Ils s’initient ainsi aux différentes techniques de la presse grâce à des professeurs spécialisés qui mettent à disposition appareils de prise de son, de prise de vue et tables de mixage.

Lycéens reporters lors du Prix Bayeux 2019 © Julien BUYCK - Ville de Bayeux
Résidence de Rémy Ourdan à Bayeux - 2019 © Ville de Bayeux

Résidences Prix Bayeux Région Normandie

Depuis 2019 et afin de prolonger les actions d’éducation aux médias proposées durant la semaine du Prix Bayeux, des résidences sont organisées tout au long de l’année dans les lycées normands, en partenariat avec la Région Normandie, le Rectorat de Normandie et la DRAAF.

Ateliers, projections, échanges… Les interventions, pensées et coconstruites par les équipes pédagogiques en lien avec les journalistes intervenants, permettent aux élèves de se familiariser davantage avec les enjeux du métier de journalistes, de la construction, du traitement et de la circulation de l’information. À l’issue de ce rendez-vous pédagogique exceptionnel, les lycéens et apprentis rendent compte de leur expérience à travers une production média.

Chaque année, de nombreux établissements normands prennent part au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre au travers des différents dispositifs mais également en recevant, dans leurs murs, des reporters qui viennent échanger avec la jeune génération. De plus en plus nombreux, les établissements de toute la région organisent, de leur propre initiative, des visites à Bayeux afin de découvrir la programmation et les expositions. Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre invite à la réflexion et demeure à ce titre un outil pédagogique sans équivalent !

Contact actions scolaires
Prix Bayeux Calvados-Normandie
des correspondants de guerre

Claire Beauruel
Coordinatrice des actions scolaires
cbeauruel@mairie-bayeux.fr
06 70 01 56 48

Contact
accompagnement
pédagogique

Céline THIERY
Responsable académique éducation aux médias et à l’information
Rectorat de l’académie de Normandie
celine.thiery@ac-normandie.fr
prixbayeux@ac-normandie.fr

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

« Travailler sur le reportage de guerre : des pistes pour la classe »
© Service Éducation aux médias – Rectorat Caen

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Amnesty International, partenaire du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, propose de nombreuses ressources pédagogiques sur son site internet.

Visiter www.amnesty.fr

Le HCR, Agence des Nations Unies pour les réfugiés, partenaire du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, propose de nombreuses ressources pédagogiques sur son site internet.

Visiter www.unhcr.org

La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Elle a développé le programme « Le journalisme en 300 questions » qui, grâce à de nombreuses interviews de reporters, permet de mieux appréhender le métier de journaliste de guerre et ses enjeux.

Visiter www.hirondelle.org

ToxicAffair est fondé sur le travail d’enquête mené par La Chronique d’Amnesty International sur l’utilisation des armes chimiques par l’Irak de Saddam Hussein et la manière dont des puissances occidentales ont, en toute impunité, fourni ce régime dictatorial.

Visiter www.toxic-affair.com