Soirée grands reporters – SCAM
Le Venezuela entre guerre civile et guerre froide

© LUIS ROBAYO / AFP

Vendredi 11 octobre à 21h

Soirée grands reporters – SCAM
Le Venezuela entre guerre civile et guerre froide

Depuis la mort d’Hugo Chavez en 2013, le Venezuela s’enfonce dans une double crise : économique d’abord avec la chute des revenus pétroliers, principale ressource du pays et une hyperinflation à l’origine de pénuries alimentaires et de médicaments qui a provoqué l’exode de quatre millions de Vénézuéliens. Politique ensuite après la victoire de l’opposition aux législatives.
Pour contrer le pouvoir autoritaire du chaviste Nicolas Maduro, l’opposition proclame son leader Juan Gauido président par interim le 23 janvier 2019 avec l’aval des États-Unis et plusieurs pays du continent. Un soutien aussitôt dénoncé par les chavistes, l’ État-Major de l’armée, mais aussi la Russie et la Chine. Au-delà d’une géopolitique qui rappelle les heures de la guerre froide, la plus grande confusion règne. Comment sortir de ce blocage politique qui oppose deux camps bien identifiés ? Comment relancer l’économie du pays et améliorer le quotidien de Vénézuéliens en dessous du seuil de pauvreté ? Comment en finir avec la logique des gangs de quartiers et des milices qui propagent un climat de guerre civile ? Comment déjouer les stratégies partisanes et les pressions qui menacent l’indépendance de la presse locale ? Que se passe-t-il réellement au Venezuela ?

Une soirée préparée et animée par Eric Valmir avec notamment Mehdi Lebouachera (AFP), Andreina Flores (RFI) et Pascale Mariani (France 24).


Pavillon
Place Gauquelin-Despallières
Ouverture des portes à 20 h

Entrée libre

Cette soirée est réalisée grâce au soutien de la SCAM, société des auteurs

octobre 11 @ 21:00

21:00

– 23:30

(2h 30′)

Pavillon