Le visuel de l’affiche 2022 reprend une photo du reportage primé en 2021. Il s’agit d’un cliché issu du reportage du photographe birman anonyme réalisé entre février et avril 2021 à l’occasion de la révolution du printemps au Myanmar.

Légende : Des manifestants utilisent des armes artisanales, telles que des frondes et des pistolets à billes, pour se défendre contre les forces de sécurité qui tirent à balles réelles, dans le canton de Tharketa, à Rangoun, Myanmar, le 28 mars 2021. Les soldats et la police ont tué plus de 126 personnes ce week-end du 27 et 28 mars, dont un garçon de 5 ans, deux garçons de 13 ans et une fille de 14 ans.

Ce photographe anonyme, originaire de Rangoun, a couvert de nombreux conflits sociaux au Myanmar, notamment autour de l’industrie du jade et de la crise des Rohingyas. Il collabore régulièrement avec le New York Times couvrant le Myanmar mais également de nombreux sujets en Asie du Sud-Est. Ses travaux ont été également publiés dans National Geographic Magazine, GEO, Stern, 6 MOIS, La Republica et The Wall Street Journal.
Depuis le 1er février 2021, date du coup d’État de l’armée birmane, il rend compte du conflit pour le New York Times. Il garde l’anonymat pour protéger son identité et éviter la persécution des autorités.

© Prix Bayeux Calvados-Normandie 2021 – Anonyme / The New York Times