Crisis Group s'associe au Prix Bayeux pour soutenir les correspondants de guerreLes journalistes qui travaillent aujourd'hui dans les zones de conflit sont confrontés à des dangers toujours plus nombreux et paient parfois un lourd tribut pour fournir des informations au public. Cette année, déjà dix-sept journalistes ont ainsi déjà perdu la vie, beaucoup d'entre eux en Ukraine.

En témoignage de l’importance que nous accordons à la présence des journalistes dans les zones de conflits et le courage dont ils font preuve, International Crisis Group est fier de s’associer au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre pour parrainer le Prix Télévision Grand Format.

Crisis Group croit fermement en une presse indépendante. Son rôle de sensibilisation est essentiel, non seulement pour les guerres qui font la une des médias, mais également pour celles qui sont trop souvent passées sous silence, comme le Yémen, le Sud-Soudan ou la RD Congo. En explorant les causes des conflits et les motivations de combattants, les journalistes ouvrent la voie à ceux qui s’efforcent de mettre fin aux hostilités. Nous, à Crisis Group, en bénéficions énormément dans notre mission de prévention des conflits.

Le Prix Bayeux des correspondants de guerre est un prix international qui récompense chaque année un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.

« Je suis ravie que Crisis Group se soit associé au Prix Bayeux Calvados-Normandie« , a déclaré Comfort Ero, présidente et directrice générale de Crisis Group. « J’ai un immense respect pour les journalistes qui couvrent les zones de conflit, malgré les dangers des lignes de fronts, et doivent aussi souvent lutter contre la désinformation« . « Les documentaires vidéo constituent un outil très efficace pour mettre en lumière des conflits négligés et apportent une perspective humaine unique sur des situations complexes qu’ils peuvent contribuer à résoudre« , a-t-elle ajouté.

Dix prix d’une valeur de 7 000 euros sont décernés, couvrant les différentes catégories de médias : presse écrite, radio, télévision et photographie. Chaque année, le Prix Bayeux récompense également un jeune reporter. Le Prix Bayeux se déroulera du 3 au 9 octobre 2022 à Bayeux, France.

Nous encourageons les membres de la presse à soumettre leurs reportages avant le 7 juin 2022. Le reportage doit avoir été réalisé entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022. Pour le Prix Télévision Grand Format, la durée du reportage doit être comprise entre 6 et 30 minutes.