Colin Delfosse et Michele Sibiloni
République Démocratique du Congo : la crise de l’ombre

© Colin Delfosse

Du 8 octobre au 4 novembre

Témoignages de réfugiés et personnes déplacées

Cette exposition du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, confronte les regards de deux photographes, Colin Delfosse et Michele Sibiloni, afin de mettre en avant des crises de déplacements de populations oubliées, notamment en République Démocratique du Congo (RDC) et dans les pays voisins. Dans ce pays d’Afrique centrale, près de 4,25 millions de Congolais ont été contraints de fuir les conflits et la violence. Plus de 600 000 Congolais sont réfugiés dans les pays voisins. Par ailleurs, plus d’un demi-million de réfugiés, issus de pays limitrophes, cherchent refuge en RDC, exerçant ainsi une pression considérable sur la communauté d’accueil.

Les images capturées par le photographe indépendant Colin Delfosse, en janvier 2018, offrent de rares témoignages de Congolais forcés d’abandonner la province de Tanganyika, dans le sud-est de la RDC, à cause des pillages, viols et enlèvements. Une catastrophe humanitaire se profile dans cette province, selon le HCR.

Un mois plus tard, l’objectif de Michele Sibiloni saisit l’arrivée de réfugiés congolais en Ouganda, un pays limitrophe de la RDC. C’est sur des bateaux de pêche que ces réfugiés ont traversé le lac Albert, pendant près de 10 heures.

D’autres clichés de Colin Delfosse, pris en novembre 2017, mettent en lumière la situation de réfugiés cherchant refuge en RDC. Des Burundais, depuis la multiplication des troubles politiques au Burundi en avril 2015, mais également des Soudanais du Sud, qui fuient la guerre dans leur pays.

Le HCR travaille régulièrement avec des photographes à travers le monde pour faire la lumière sur des crises humanitaires oubliées.


Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard
37, rue du Bienvenue
Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Entrée libre

Cette exposition est réalisée avec le soutien de

octobre 8 @ 10:00

10:00

– 18:00

(8h)

Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard