Irak, destruction d’une nation

Jeudi 7 octobre à 14h

Irak, destruction d’une nation

Série en 4 parties réalisée par Jean-Pierre Canet

Une production SlugNews et TohuBohu
Diffusion France 5

Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de Daech en 2017, cette série documentaire raconte quarante ans de conflits qui ont conduit l’Irak au chaos. Une histoire irakienne autant qu’américaine et française où se mêlent intérêts diplomatiques, économiques et militaires, racontée par ceux qui l’ont vécue, à Washington, Paris ou en Irak. Une plongée dans 40 années d’histoire qui ont changé le monde.

Épisode 2 – L’adversaire
Persuadé que les grandes puissances le laisseront faire, Saddam Hussein envahit le Koweït le 2 août 1990. Américains, Britanniques et Français s’accordent pour punir l’Irak, sans vraiment chercher de solution diplomatique. La guerre du Golfe enclenchée en janvier 1991 est aussi rapide que dévastatrice : les Irakiens, sous un déluge de feu, voient leurs infrastructures rasées. 100 000 soldats et au moins 60 000 civils meurent. S’ensuit un embargo long de douze ans, qui va faire payer au peuple irakien la mégalomanie de son président.
L’ampleur des conséquences géopolitiques de la guerre du Golfe est encore aujourd’hui sous-estimée. C’est pourtant sous l’embargo que l’Irak va mettre les deux genoux à terre. La pression occidentale sur le régime de Saddam, en particulier celle des États-Unis et du Royaume Uni fera des milliers de morts pendant la décennie 1990. Elle créera les conditions d’un choc de civilisations que la guerre suivante, celle de George Bush junior en 2003, parachèvera.

 

La projection sera suivie d’un échange avec Jean-Pierre Canet.


Halle Ô Grains
66 rue Saint-Jean
Entrée libre
Durée : 52 min

octobre 7 2021

14:00

Halle Ô Grains