Les Rencontres
AVANT-PREMIERE – Le Parfum d’Irak

LES RENCONTRES

Trois soirées pour mieux comprendre l’actualité internationale. Retrouvez toutes les captations de ces soirées sur le site internet : prixbayeux.org
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles


Mercredi 10 octobre à 20h30

Projection –échange
AVANT-PREMIERE
Le Parfum d’Irak

À l’été 2016, Feurat Alani, un journaliste français d’origine irakienne, décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents.
C’était en 1989, pendant les vacances. Il avait 9 ans.
Il choisit Twitter, le réseau social où les messages se doivent d’être brefs. Il rédige un tweet, puis deux, puis cinq. Puis mille cinq-cents.
Il décrit l’Irak de son enfance, la dictature et les glaces à l’abricot. Puis il développe et raconte l’embargo des années 90, la misère, le sentiment d’injustice. Chacune de ses histoires personnelles renvoie à l’Histoire du pays et de la région.
C’est à partir de cette mine d’informations que le projet de série animée Le Parfum d’Irak est né. Vingt histoires ont été sélectionnées, vingt histoires qui balayent le temps, de 1989 à 2011, date du départ de l’armée américaine d’Irak. Vingt histoires de famille surtout : on y rencontre le père de Feurat, exilé politique, son cousin Ahmed, ancien gamin des rues devenu insurgé anti américain, ou encore Omar, torturé par la police politique.
Leurs destins croisent celui de l’Irak, brisé par la dictature, la guerre, les sanctions internationales, l’anarchie et la naissance de l’État islamique.
C’est Léonard Cohen, dessinateur et animateur, qui a réalisé la série.
La série sera accompagnée d’un livre illustré, Le Parfum d’Irak, qui sortira la même semaine.

Une coproduction Nova Production et Arte France

La projection sera suivie d’un échange animé par Thomas Zribi avec Feurat Alani et Léonard Cohen.

Soirée accessible dès 12 ans.


Pavillon
Place Gauquelin-Despallières
Ouverture des portes à 20 h

Entrée libre

octobre 10 @ 20:30

20:30

– 23:00

(2h 30′)

Pavillon