Mémorial des reporters

© S. Guichard

Jeudi 10 octobre à 17h

Mémorial des reporters

Stèle 2018-2019

Comme chaque année, Reporters sans frontières (RSF) rendra hommage aux journalistes tués dans l’exercice de leur fonction au cour de l’année écoulée. Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, dévoilera jeudi 10 octobre 2019 une stèle au Mémorial des reporters en présence de familles de deux journalistes emblématiques : le saoudien Jamal Khashoggi et l’irlandaise Lyra McKee.

Le terrible assassinat de Jamal Khashoggi dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre 2018 a provoqué une onde de choc à travers le monde. Bien que le gouvernement saoudien se trouve placé sous une vigilance internationale accrue à la suite de la publication d’un rapport accablant des Nations unies, toute la lumière n’a pas encore été faite sur ce meurtre odieux et l’Arabie saoudite continue de détenir l’un des pires records mondiaux en termes de liberté de la presse, avec au moins 30 journalistes et journalistes-citoyens actuellement en détention arbitraire.

Les proches de la journaliste irlandaise Lyra McKee, rédactrice pour Mediagazer et éditorialiste dans The Atlantic et BuzzFeed, tuée par balle le 18 avril 2019 dans le quartier de Creggan à Londonderry lors d’une rixe impliquant la Nouvelle IRA, seront également présents.

 

En 2018, 80 journalistes ont été tués dans le monde, soit une hausse de 8% par rapport à 2017. Plus de la moitié d’entre eux ont été assassinés, sciemment visés, au motif que leurs enquêtes dérangeaient les intérêts de telles ou telles autorités politiques, économiques ou groupes mafieux.

En 2019, plus de 18 journalistes ont déjà été tués. Le Mexique est en première place comme pays le plus meurtrier en 2019 avec 5 morts.

Mémorial des reporters
Boulevard Fabian Ware
Accès rue de Verdun

Accès libre

octobre 10 @ 17:00

17:00

– 18:00

(1h)

Mémorial des reporters