Julia Kochetova: War Is Personal
© Julia Kochetova
Du 6 au 12 octobre
Julia Kochetova: War Is Personal
War Is Personal est une expérience multimédia sur la guerre russo-ukrainienne, créée et vécue par la photojournaliste et réalisatrice de documentaires ukrainienne Julia Kochetova. La photographie documentaire est mêlée à de la poésie, de la musique électronique, des croquis et de véritables objets de guerre, afin de faire voir, entendre, toucher et ressentir la guerre.
« En tant qu’Ukrainienne, je n’ai jamais choisi la guerre. Je fais partie d’une génération marquée par la guerre et la révolution. Je suis témoin de la guerre russo-ukrainienne depuis plus de 10 ans maintenant, avec quelques pauses, et j’ai terriblement peur du silence. En temps de guerre, le silence est annonciateur de mauvaises nouvelles. Le silence sur ma guerre signifie l’absence d’informations sur l’Ukraine, c’est lorsque des vies humaines sont transformées en cartes, en infographies, en chiffres, et qu’il devient alors trop facile de perdre de vue l’être humain.
Les guerres se ressemblent douloureusement. L’image globale efface souvent l’individu. Une prise de vue par drone peut être puissante pour montrer l’ampleur des destructions, mais qu’en est-il des êtres humains ? Les gens ne se souviennent pas des chiffres. Les gens se souviennent des personnes. Les gens ne se souviennent pas des tranchées, ils se souviennent des personnes qui s’y trouvaient. Je voulais donner un nom et un visage à cette guerre. Parce que c’est aussi la mienne. »
Julia Kochetova
—
Galerie Medusa
5, place aux Pommes
Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Galerie Medusa