Nos chemins vers Damas

© Anas Alkharboutli

Du 7 octobre au 9 novembre

Nos chemins vers Damas

Commissaires d’exposition : Abdulmonam Eassa et Ghaith Abdul Ahad

Il suffit de quelques mots exprimant votre opinion à côté de votre peinture ou de votre photographie pour être traqué, exilé, menacé de mort ou, au mieux, interdit d’exercer votre métier. Pendant plus de cinq décennies, toute idée contraire à l’idéologie du régime al-Assad était interdite ; ce système était fondé sur la tyrannie, la dictature, la violence, la torture et la corruption.
Dès les premiers instants de la révolution syrienne en 2011, les Syriens ont choisi d’exprimer leurs rêves et leurs revendications de multiples façons, notamment à travers la photographie et les arts visuels. Au fil des années de guerre, cela a donné naissance à un environnement unique pour la documentation, le reportage et l’expression, mais cela a coûté la vie à des dizaines de photographes et d’activistes et contraint des centaines d’autres à l’exil.
Le 8 décembre 2024, le régime d’Assad est tombé et les portes de la Syrie se sont à nouveau ouvertes aux journalistes et photographes étrangers, ainsi qu’aux Syriens qui vivaient à l’étranger depuis des décennies.
Cette exposition rassemble le travail de photographes et d’artistes visuels syriens, aujourd’hui en mesure de créer à nouveau dans leur pays natal. Ils y apportent les histoires, les images et les visions longtemps réduites au silence par cinquante-quatre ans de tyrannie.

Photographies de : Ammar Albiek, Albaraa Haddad, Anas Alkharboutli, Fouad Hallak, Hussien Haddad, Guevara Namer, Alaa Hassan, Sameer Al-Doumy, Mosab Al-Nomire, Anas Ali, Ali Haj Suleiman, Mohamad Daboul, Omar Haj Kadour, Ghaith Alsayed.


Espace d’art actuel
Le Radar
24, rue des Cuisiniers

Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30,
le samedi de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h

Ouvertures exceptionnelles, mardi 7 octobre de 14 h 30 à 18 h 30 et samedi 11 octobre de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Entrée libre

 

Cette exposition est réalisée en partenariat avec :

 

 

 

 

 

octobre 7 2025
14:30

Espace d’art actuel Le Radar