Soudan, la guerre sur les cendres de la révolution

© Mosab Abu Shama

Du 6 octobre au 9 novembre

Soudan, la guerre sur les cendres de la révolution

Commissaire d’exposition : Eliott Brachet

Quatre ans après la révolution qui, en 2019, avait mené à la chute du dictateur Omar Al-Bachir et entrouvert une fenêtre de libertés et d’espoirs pour le pays, le Soudan a implosé. Depuis le 15 avril 2023, le pays se déchire et s’enfonce dans la guerre totale. En à peine deux ans, les combats entre l’armée régulière et la milice des Forces de soutien rapide ont déjà fait plus de 150 000 morts, déplacé un tiers des 44 millions de Soudanais et plongé le pays dans la plus grave crise humanitaire au monde, précipitant près de la moitié de la population au bord de la famine.
Débuté à Khartoum, le conflit se métastase, à toutes les régions et les communautés du pays, renforcé par les discours de haine ethnique, l’afflux de mercenaires étrangers et d’armements sophistiqués, sur fond de compétition géopolitique et d’ingérences régionales. Au « nouveau Soudan », pluriel, démocratique, prôné par des millions de manifestants, les deux généraux putschistes – qui se sont emparé du pouvoir en 2021 mettant fin à la transition démocratique – ont préféré la guerre, plantant le dernier clou dans le cercueil de la révolution. À mesure que le conflit s’enlise, la société se polarise. Les voix révolutionnaires et pacifiques sont assourdies par les balles et souvent forcées à l’exil. À travers les regards croisés d’artistes et de photographes Soudanais et internationaux, cette exposition sur la soudaine déflagration du Soudan et la bascule de l’euphorie et la dévastation.

Photographies de Ammar Yassir, Duha Mohammed, Mosab Abushama, Hafsa Boraei, Faiz Abubakr, Israa Al-Rayah, Saad El-Tinay, Abdulmonam Eassa, Arthur Larie et Sara Creta.

Avec le projet « Janja-cite : The Sun Saw It All » de Khalid Shatta, Ibrahim Ahmed, Sannad Shreef, Hozeifa El-Siddig, Abdelaziz Bakr et Roaa Ismail.


Bâtiment
Place de la liberté

Ouvert tous les jours du 6 au 12 octobre
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Ouvert du mercredi au dimanche du 13 octobre au 9 novembre
de 14 h à 18 h

Ouvertures exceptionnelles vendredi 10 octobre jusqu’à 19 h et samedi 11 octobre de 10 h à 18 h (journée continue)
Entrée libre

octobre 6 2025
10:00

Place de la Liberté