Le visuel de l’affiche 2021 reprend une photo du reportage primé en 2020. Il s’agit d’un cliché de Lorenzo Tugnoli de l’agence Contrasto pour The Washington Post, issu de son reportage réalisé en Afghanistan entre novembre 2019 et février 2020.

Légende : GHAZNI, AFGHANISTAN – 2 DÉCEMBRE 2019
Une équipe de déminage de l’armée nationale afghane a fait exploser un engin explosif improvisé trouvé sur la route Ghazni-Kandahar. Une équipe du camp Sultan cherche quotidiennement sur cette route des engins piégés et en trouve souvent un ou plusieurs qui ont été installés par les talibans la nuit précédente. Les engins explosifs improvisés sont l’une des principales causes de décès parmi les civils et les membres des forces de sécurité afghanes.

Lorenzo Tugnoli

Lorenzo Tugnoli est un photographe italien basé à Beyrouth. Il a beaucoup travaillé au Moyen-Orient avant de s’installer en Afghanistan en 2010, où il a commencé à collaborer avec les médias internationaux et les organisations non gouvernementales. En 2014, il a publié “Le Petit Livre de Kaboul”, un projet de livre qui dépeint un portrait de Kaboul à travers la vie quotidienne d’un certain nombre d’artistes qui vivent dans la ville, en collaboration avec l’écrivain Francesca Recchia. Depuis plusieurs années, il collabore régulièrement avec The Washington Post et son travail a été publié dans la presse internationale, entre autres, par The New York Times, The Wall Street Journal et Time Magazine. En 2019, il a reçu le 1er prix World Press Photo dans la catégorie General News Story et il obtient la même année l’un des deux prix Pulitzer consacrés à la photographie dans la catégorie Feature Photography pour son travail sur la crise humanitaire au Yémen.

© Prix Bayeux Calvados-Normandie photo 2020 – Lorenzo Tugnoli / Contrasto pour The Washington Post