Le Bourbier

Entrée libre pour toutes les projections Les projections se dérouleront à l’Auditorium – 1, rue de la Bretagne

Le Bourbier

Enquête sur l’impossible coalition contre Daech

Un film de Laurent Richard
Une production Premières Lignes avec la participation de Canal+

 

Un document inédit de 90 minutes tourné en Irak, en Europe et aux États-Unis et qui révèle les ratés d’une guerre ou comment une coalition de 60 puissances internationales est dirigée par les États-Unis ne parvient toujours pas à faire tomber les 30 000 djihadistes de Daech.

Le journaliste Laurent Richard a retrouvé un grand nombre de témoins et acteurs et révèle pour la première fois les coulisses de certaines opérations militaires clandestines menées par la CIA en Syrie et en Irak. Parmi eux certains rebelles soutenus un temps par la maison blanche et qui affirment avoir été « abandonnés » depuis par les conseillers américains. Certains ont même décidé de combattre le régime de Bachar Al Assad aux côtés du groupe terroriste « État Islamique ».

Cette enquête d’une année, menée sur la ligne de front face à Daech, mais aussi dans les couloirs du Pentagone, révèle les agendas cachés de prétendus alliés de la coalition empêtrés dans un conflit qui dure depuis 2011.

Alors que le conflit rentre dans sa 6ème année, le nombre de personnes tuées en Syrie s’élève désormais à plus de 300 000. Le régime de Bachar, qui continue de bombarder et de torturer sa propre population, serait responsable de 80% d’entre elles.

Crédit photo : DR
Durée 90 min

2017-09-29T10:59:13+00:00