Le visuel de l’affiche 2024 reprend une photo du reportage primé en 2023. Il s’agit d’un cliché issu du reportage du photographe italo-britannique Siegfried Modola réalisé entre septembre 2022 et avril 2023 au cœur de la rébellion birmane.

Légende : Des enfants se cachent dans l’abri antiaérien de leur école lors d’un exercice d’urgence en cas de tir de mortier par les forces gouvernementales basées à quelques kilomètres de leur ville, le 24 octobre 2022, Etat de Kayah (Karenni), est du Myanmar (Birmanie). Les enfants font régulièrement des exercices d’urgence en cas d’attaque. Leur ville a été bombardée trois fois l’année dernière. Selon les Nations Unies, des milliers de personnes ont été tuées, quelque 1,4 million ont été déplacées depuis le coup d’État et un tiers de la population du pays a besoin d’aide humanitaire.

Siegfried Modola est un photojournaliste indépendant qui se concentre sur les événements sociaux, humanitaires et géopolitiques. La carrière de Siegfried Modola a démarré lorsqu’il a commencé à travailler pour l’agence de presse Reuters à Nairobi en 2010. Depuis, il a réalisé des reportages dans plus d’une douzaine de pays d’Afrique et a parcouru le monde, s’aventurant dans des environnements divers et souvent difficiles pour mettre en lumière des histoires inédites. Il a travaillé en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud : le conflit post-coup d’État au Myanmar, la guerre civile au Sud-Soudan, le conflit en Somalie, la République centrafricaine, le Nigeria, la République démocratique du Congo… Il a couvert la crise des réfugiés vénézuéliens à ses frontières, le dépeuplement de la campagne italienne, les questions d’immigration en Italie/France, la guerre Israël-Gaza de 2014, la crise des réfugiés syriens dans le nord de l’Irak en 2016 et l’exode des réfugiés rohingyas au Bangladesh en 2017, 2018 et 2019. Ses photographies ont été publiées dans certaines des publications les plus importantes du monde entier.

© Prix Bayeux Calvados-Normandie 2023 – Siegfried Modola