De par son histoire de plus d’un siècle et ses valeurs d’engagement, il est dans l‘ADN de Nikon de soutenir le photojournalisme. Dans le cadre du Prix Bayeux des correspondants de guerre, la marque propose de financer à 12 participants la formation «  REPORTAGE EN ZONES DANGEREUSES » du Manoir créée par l’Académie France Media Monde. Associé à l’INA et soutenu par Reporters sans frontières, le Manoir a déjà formé plus de 360 reporters et techniciens de l’information et collabore avec de nombreux médias comme Le Journal Le Monde, Arte, Canal +, France Télévisions et bien d’autres.Le Manoir s’impose en effet aujourd’hui comme la formation de référence du domaine. Cette formation diplômante, sous forme d’un workshop de 5 jours, a pour but d’enseigner aux reporters et aux techniciens de l’information les rouages du reportage en zones dangereuses. Elle se tiendra du 6 au 11 octobre 2020.

Guillaume Louyot
© GUILLAUME LOUYOT – FRANCE MEDIAS MONDE

S’il est évident que la recherche et le partage d’information sont essentiels, la sécurité des reporters en mission doit rester la préoccupation majeure et le point de départ de la réflexion éditoriale.

Parce que le premier acteur de cette sécurité est le reporter lui-même, le Manoir propose une formation et une méthode spécifiques dispensées par des journalistes, pour des journalistes, et fait intervenir les meilleurs experts dans les domaines de la santé, du sauvetage, et de la psychologie. L’effet des armes, le danger des mines et l’orientation sont également enseignés par des experts et habitués à la formation des professionnels de l’information. À l’issue de la formation, le reporter évoluant en zone dangereuse est capable de mieux évaluer les risques, de comprendre des situations critiques et de réagir avec une plus grande dextérité aux accidents de reportage. En s’associant avec le Manoir, Nikon souhaite ainsi faire bénéficier aux jeunes talents du photojournalisme de la formation la plus pointue.

COMMENT POSTULER ?

 Pour postuler, les candidats devront envoyer leur dossier, comprenant un CV, une lettre de motivation et une ou plusieurs productions d’un reportage photo réalisé en zones dangereuses, à l’adresse securite.academie@francemm.com avant le 30 août 2020. Nikon, marque qui accompagne l’apprentissage de la pratique photographique, soutient les futurs diplômés en finançant leur formation. Seule une participation de 350€ sera demandée au stagiaire pour couvrir les frais d’hébergement des 5 jours sur place.