Mémorial des reporters

© Nicolas Barbanchon

Jeudi 6 octobre à 17h

Mémorial des reporters

Stèle 2021-2022

Comme chaque année, Reporters sans frontières (RSF) rendra hommage aux journalistes tués dans l’exercice de leur fonction au cours de l’année écoulée. Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, dévoilera jeudi 6 octobre 2022 une stèle au Mémorial des reporters en présence des familles et collègues des journalistes Maks Levin, Shireen Abu Akleh et Frédéric Leclerc-Imhoff.

Le photoreporter ukrainien Maks Levin, qui travaillait notamment pour Reuters et LB.UA, a été exécuté par balles par des soldats russes dans une forêt au nord de Kyiv le 13 mars 2022.
La journaliste américano-palestinienne d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, a été assassinée en Cisjordanie le 11 mai dernier. Selon plusieurs enquêtes indépendantes confirmées dernièrement par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, la balle qui l’a fatalement touchée a été tirée par les forces israéliennes.
Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste français de 32 ans, a été tué par un éclat d’obus en Ukraine le 30 mai, alors qu’il était dans un camion humanitaire pour remplir sa mission : filmer une opération d’évacuation de civils de la ligne de front à l’est vers des territoires plus sûrs.

 

 Dans son bilan annuel 2021, RSF a recensé 50 journalistes tués. Qu’ils soient victimes collatérales d’un contexte meurtrier ou sciemment visés, ils ont tous perdu la vie dans l’exercice de leur fonction. Cela signifie qu’en moyenne, en 2021, près d’un journaliste a été tué chaque semaine dans le monde. En 2022, plus de 31 journalistes ont déjà été tués. 8 d’entre eux ont perdu la vie au Mexique, pays qui n’est pourtant pas considéré comme en guerre.

Mémorial des reporters
Boulevard Fabian Ware
Accès rue de Verdun

Accès libre

octobre 6 2022

17:00

Mémorial des reporters