Table ronde AFD
Les femmes, actrices de la paix

Samedi 9 octobre à 14h15

Table ronde AFD

Les femmes, actrices de la paix

Depuis l’irruption du mouvement MeToo en 2017, le combat pour l’égalité femmes-hommes a pris une vigueur inédite à l’échelle planétaire. Au Chili comme au Mexique, les femmes se mobilisent contre les violences des forces de l’ordre. En Argentine, leur mobilisation tous azimuts a connu une avancée décisive avec la légalisation de l’avortement. En Pologne ou en Hongrie, à l’inverse, les droits des femmes subissent une nette régression, mais celles-ci sont déterminées à se battre.

Dans les conflits qui ensanglantent la planète, les femmes sont souvent en première ligne. Hier en ex-Yougoslavie, comme aujourd’hui dans l’est de la République démocratique du Congo, elles sont même victimes de violences massives, des cibles prioritaires.

Ces guerres, et ces violences visant les femmes, ne doivent pas occulter une autre réalité : les femmes sont de plus en plus actives dans les processus de paix, dans les luttes politiques à l’intérieur des zones de conflit.  Au Sahel, elles se mobilisent contre l’inertie des pouvoirs publics et pour l’engagement politique des femmes. En Syrie, elles ont joué un rôle primordial dans la lutte contre le régime Assad. De plus en plus présentes dans les cercles de pouvoir, elles font surgir de nouvelles préoccupations et thématiques dans la gestion des conflits et de l’après-guerre.

 

Animée par Thomas Hofnung, la table ronde organisée par le média iD4D, le média du développement durable (soutenu par l’Agence française de développement), donnera à voir cette autre réalité des femmes face aux conflits d’aujourd’hui : des femmes actrices de la paix.

Avec :
Marie-Cécile Naves, sociologue, directrice de l’Observatoire « Genre et géopolitique » à l’IRIS, auteure de « La Diplomatie féministe » (Calmann-Lévy, 2020) ;
Adam Dicko, directrice exécutive de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active (AJCAD) à Bamako ;
Kamal Redouani, grand reporter et auteur du documentaire Djihadistes français : la part du monstre. Il a effectué de nombreux reportages en Syrie, notamment sur le rôle des femmes dans le conflit.

Auditorium
1, rue de la Bretagne

Entrée libre

octobre 9 2021

14:15

Auditorium