Ce qu’il reste des vivants
Atrocités de masse au Darfour
© Diana Zeyneb Alhindawi
Du 5 au 25 octobre
Ce qu’il reste des vivants
Atrocités de masse au Darfour
Depuis trois ans, le Soudan se déchire dans une guerre que les médias n’ont que très peu relayée. Une guerre dont on ne peut même pas donner une estimation réaliste du nombre de victimes : les chiffres oscillent entre 60 000 et 150 000 morts. Environ 12 millions de personnes, soit un quart de la population totale du Soudan, ont fui leurs foyers en raison des combats d’une extrême intensité opposant les Forces armées soudanaises aux paramilitaires des Forces de soutien rapide. C’est le plus grand nombre de personnes actuellement déplacées au monde.
La violence traverse l’ensemble du pays, mais c’est la région du Darfour, à l’ouest du Soudan, qui a été la plus durement touchée, notamment parce que la guerre y rencontre des lignes de fractures ethniques préexistantes. Les Forces de soutien rapide (FSR), issues des milices Janjawid déjà responsables d’atrocités de masse au début des années 2000, recrutent parmi les milices arabes locales et prennent pour cible les communautés non arabes. Les équipes de Médecins Sans Frontières ont été témoins, et parfois victimes, du ciblage ethnique des FSR.
L’exposition documente certains des événements les plus tragiques : d’abord les massacres d’El Geneina, capitale du Darfour occidental, entre juin et novembre 2023, puis le siège et la chute d’El Fasher, capitale du Darfour du nord (2024 – octobre 2025).
A partir d’images et de témoignages collectés par des photographes, des journalistes et des membres de Médecins Sans Frontières, Ce qu’il reste des vivants met en lumière les mécanismes du nettoyage ethnique, l’ampleur des violences de masse, les formes de résistance qui ont émergé, et enfin l’exil, parfois ultime moyen de survie.
Photographes : Pep Bonet / NOOR, Julie David de Lossy, Thibault Fendler, Corentin Fohlen / Divergence, Alexis Huguet, Moises Saman / Magnum Photos, Jérôme Tubiana, Kadir Van Lohuizen / NOOR, Diana Zeyneb Alhindawi
—
Maison à pan de bois
1, rue des cuisiniers
Ouvert tous les jours du 5 au 11 octobre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Ouvert du mercredi au dimanche du 12 au 25 octobre de 14 h à 18 h
Entrée libre
Cette exposition est réalisée en partenariat avec :


Maison à pan de bois
