© Yalda Moaiery
Du 5 octobre au 8 novembre
Istâdegi (ایستادگی) – Iran : tenir debout
Commissaires d’exposition : Mariam Pirzadeh, Julie Dungelhoeff
Scénographie : Laurent Hochberg
En un an, de juin 2025 à juin 2026, les Iraniens ont connu deux guerres et un massacre de masse. Au bruit des kalachnikovs qui s’abattaient sur eux les 8 et 9 janvier 2026, sur leur espoir de renverser seuls, à mains nues, un régime répressif et totalitaire, est venu s’ajouter, le 28 février, le bruit des bombes, faisant écho à la guerre des Douze Jours de juin 2025.
Que reste-t-il à un peuple qui, malgré les guerres et les révoltes, ne parvient pas à venir à bout d’un régime théocratique et militaire en place depuis 47 ans ?
Il reste la résistance, sous toutes ses formes : la poésie, le chant, des transgressions quotidiennes via une réappropriation de son corps, de sa voix, de l’espace public confisqué par la République islamique.
Cette résistance s’illustre à travers les photographies de Yalda Moaiery, l’une des rares présentes dans la rue aux côtés des manifestants en janvier, depuis privée de son passeport et de ses outils de travail ; le regard de Maryam Rahmanian, qui cherche à montrer la complexité d’une société de 93 millions d’habitants traversée de sentiments contradictoires ; les images d’Ahmad Halabisaz, distingué au World Press Photo 2023, qui témoignent des libertés arrachées de haute lutte par les Iraniennes après la mort de Mahsa Amini en 2022 ; les clichés de Kaveh Kazemi, témoin de la révolution iranienne depuis 1978 ; les dessins de Bahareh Akrami et une poésie d’une actualité brûlante, et pourtant si ancienne.
Vous allez entrer dans la vie d’un Iranien, dans l’un des pays les plus fermés au monde.
Malgré le parfum de la mort qui a remplacé celui des roses, le peuple iranien tient debout. Istâdegi.
—
Hôtel du Doyen
Rue Lambert-Leforestier
Ouvert tous les jours du 5 au 11 octobre
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Ouvert du mercredi au dimanche du 12 octobre au 8 novembre
de 14 h à 18 h
Ouvertures exceptionnelles vendredi 9 octobre jusqu’à 19 h et samedi 10 octobre de 10 h à 18 h (journée continue)
Entrée libre
Cette exposition est réalisée en partenariat avec

Hôtel du Doyen

