Il couvre pour la BBC tous les évènements majeurs de la planète depuis plus de 30 ans. La guerre au Salvador, la révolution roumaine, l’Afghanistan, l’Irak, le Liban, l’Afrique du Sud, le conflit Israélo-palestinien, les révolutions arabes, la guerre en Syrie… Jeremy Bowen est partout. Journaliste télé, mais aussi radio, il a reçu de nombreux prix internationaux dont trois Prix Bayeux-Calvados.

Jeremy Bowen

 

Originaire du Pays de Galles, Jeremy Bowen (né en 1960) rejoint la BBC en 1984 et a été correspondant de guerre pour une grande partie de sa carrière, en commençant par le Salvador en 1989. Il a réalisé des reportages dans plus de 70 pays différents (révolution roumaine, manifestations de la place Tian’anmen, Afghanistan, Irak, Liban, Afrique du Sud, Israël-Palestine, Rwanda, Algérie, Tchétchénie, Yougoslavie, le 11 Septembre 2001, Yémen…). Il a couvert le conflit en Bosnie-Herzégovine pendant la guerre civile, le Kosovo pendant le conflit de 1999. Il a été le correspondant de la BBC au Moyen-Orient basé à Jérusalem entre 1995 et 2000. Il est le rédacteur en chef de la BBC pour le Moyen-Orient depuis 2005. En février 2011, il est le premier journaliste britannique à interviewer Mouammar Kadhafi depuis le début de la guerre civile en Libye. Depuis plus de six ans, il couvre la guerre en Syrie, et actuellement la chute de Mossoul.

« C’est un grand honneur pour moi d’être cette année président du jury. Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre jouit d’une excellente réputation et je suis très fier de l’avoir remporté par le passé. En raison de son histoire, Bayeux est le lieu idéal pour débattre de ce qui se fait de mieux, en matière de journalisme, dans les lieux les plus périlleux du monde, et de célébrer le reportage de terrain. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’un journalisme de qualité, quel que soit le média. Tous les acteurs des conflits actuels veulent contrôler les médias sur les champs de bataille. Nous nous devons d’apporter de la lumière dans les recoins les plus sombres de la planète, et de faire de notre mieux pour rechercher la vérité et la montrer. Ils sont nombreux à vouloir nous en empêcher, et c’est la raison pour laquelle il est de plus en plus dangereux d’exercer ce métier. En accueillant ce festival unique en son genre, Bayeux nous offre un moment de paix et de répit pour réfléchir à ce que nous faisons et pour comprendre comment nous pouvons le faire encore mieux. » Jeremy Bowen

Récompenses
Plusieurs fois le Royal Television Society
Festival de télévision de Monte Carlo (le siège de Mostar)
Festival de télévision de New York (le siège de Mostar)
Sony Gold Award (l’arrestation de Saddam Hussein)
Emmy et Peabody award pour la couverture de la guerre en Syrie
Charles Wheeler Award
Prix Bayeux-Calvados télé grand format 2009 « Gaza, hors des ruines »
Prix Bayeux-Calvados radio 2012 « Douma, Syrie »

Prix Bayeux-Calvados radio 2016 « Yemen »
Faisait également partie de l’équipe de la BBC qui a remporté les prix suivants :
Bafta (le Kosovo), Emmy international (la guerre du Liban 2006)

Livres :
Six Days: How the 1967 War shaped the Middle East (Simon and Schuster 2003)
War Stories (Simon and Schuster 2005)
The Arab Uprisings: the people want the fall of the regime (Simon and Schuster 2012)