Médecins Sans Frontières


Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. MSF apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, notamment en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies ou de catastrophes naturelles.
Depuis près de 50 ans, l’organisation évolue sur les mêmes terrains que les correspondants de guerre et partage avec eux un même objectif : alerter et mettre en lumière les conséquences des conflits sur des populations meurtries. L’Afghanistan, le Rwanda et les Balkans hier, l’Irak, la RCA ou le Yémen aujourd’hui. Sur tous ces terrains d’intervention, MSF soigne et témoigne.
C’est donc tout naturellement que MSF est aujourd’hui partenaire du Prix Bayeux des correspondants de guerre.
La photographie tient une place importante dans l’histoire de MSF. Photographes de guerre et photojournalistes travaillent depuis des années aux côtés des humanitaires, en capturant sur le vif les événements, avec des clichés qui se font l’écho de récits personnels. Au-delà de l’instantané, leur travail permet de révéler en toile de fond l’histoire d’une région et les souffrances de populations touchées par des conflits, des catastrophes naturelles ou la maladie.

Crédit Agricole Normandie


Banque coopérative, le Crédit Agricole Normandie est le premier financeur sur son territoire au service de 748 800 clients. Il dispose de toutes les expertises pour répondre aux besoins des particuliers, des entreprises et des collectivités en matière de banque-assurance.
Acteur économique et social, le Crédit Agricole Normandie s'implique aussi dans les grands projets structurels régionaux. Il était donc naturel, en tant que banque de référence, d'être partenaire du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre à travers le Prix du Jeune reporter.
« C'est une grande fierté de nous associer à cet événement, d'ampleur internationale, qui participe au rayonnement de notre région depuis plus de 20 ans. Le Prix Bayeux Calvados-Normandie nous éclaire et nous aide à décrypter l'actualité dans un monde de plus en plus complexe en rendant hommage aux journalistes - qui exercent leur métier au péril de leur vie - garants d'une information libre et indépendante, fondamentale pour nos démocraties. »

France Télévisions


France Télévisions, 1er groupe audiovisuel en 2018 avec 28,4 % de part d’audience, rassemble chaque jour 32 millions de Français grâce à une offre éditoriale riche et diversifiée.
Dans un monde de plus en plus troublé et complexe, l’information – qui est au cœur des missions de France Télévisions - développe le lien de confiance qu’elle a noué avec tout le public.
Chaque jour, 14,5 millions de téléspectateurs s’informent via ses JT. L’offre de France Télévisions en matière de magazines d’information est la plus riche du paysage audiovisuel avec plus de 60 rendez-vous sur toutes les antennes du groupe : magazines d’enquêtes et d’investigation, magazines politiques et de débats, magazines d’actualité dédiés aux sujets de société, à l’économie, à l’Europe, à l’actualité internationale ou à la culture.
France Télévisions s’est également donné pour priorité de développer la lutte contre les infox et les actions en faveur de l’éducation aux médias ; de nouveaux formats destinés à passer au crible les informations qui circulent ont été créés comme « Faux et usage de faux » dans le JT de 20H de France 2 et « Vrai ou fake - L’envers de l’info » sur France Info canal 27, sans oublier le site « Vrai ou fake » sur franceinfo.fr qui rassemble tous les modules de fact checking proposés par les grands médias de service public.