Le visuel de l’affiche 2023 reprend une photo du reportage primé en 2022. Il s’agit d’un cliché issu du reportage lauréat du photographe ukrainien Evgeniy Maloletka sur le siège de Marioupol réalisé en mars 2022.

Légende : Des personnes se mettent à terre dans un hôpital pendant un bombardement des forces russes à Marioupol, Ukraine, le vendredi 4 mars 2022.

Evgeniy Maloletka est un photographe de guerre, journaliste et réalisateur ukrainien qui couvre la guerre en Ukraine depuis 2014.
Il a réalisé des reportages sur la révolution Euromaïdan, les manifestations en Biélorussie, la guerre du Haut-Karabagh et la pandémie de COVID-19 en Ukraine.
Son travail a été publié dans de nombreux médias internationaux : TIME, The New York Times, The Washington Post, Der Spiegel, Newsweek, The Independent, El Pais, The Guardian, The Telegraph
En février et mars 2022, lors de l’invasion russe en Ukraine, Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka, travaillant tous les deux pour Associated Press, ont séjourné à Marioupol, qui était encerclée par les troupes russes, assiégée et soumise à d’intenses bombardements. Ils étaient parmi les rares journalistes et, selon Associated Press, les seuls journalistes internationaux à Marioupol pendant cette période, et leurs photographies ont été largement utilisées par les médias occidentaux pour couvrir la situation. Le 11 mars, ils prenaient des photos dans un hôpital lorsqu’ils ont été emmenés hors de la ville avec l’aide de soldats ukrainiens. Ils ont réussi à quitter Marioupol sains et saufs.
« Pour moi, en tant qu’Ukrainien, il est important de montrer au monde ce qui se passe réellement sur le terrain. Nous rapportons ce que nous voyons : la vérité et les faits, et nous décrivons la persévérance et le courage des Ukrainiens ordinaires. »
— Evgeniy Maloletka

© Prix Bayeux Calvados-Normandie 2022 – Evgeniy Maloletka / AP