Femme, vie, liberté – Une révolution iranienne

Dimanche 15 Octobre – 14 h 15

Cette journée de projections de documentaires est organisée avec le soutien de AKE :

 

 

 

Femme, vie, liberté – Une révolution iranienne

Un documentaire réalisé par Claire Billet pour Arte

Septembre 2022, Téhéran : l’arrestation de Mahsa Mina Amini pour « port de voile non conforme à la loi » et son assassinat déclenche une révolte sans précédent. Un mouvement spontané se forme autour du cri de ralliement : « Femme, vie, liberté » et se propage au pays. Pour la première fois, les femmes sont en tête. Elles retirent ou brûlent leur voile, symbole honni de la République Islamique. À mesure que les hommes jeunes et les étudiants rejoignent la cause, la population iranienne, toutes catégories confondues, se soulève également contre 40 ans d’oppression et un désastre économique.
Le tournant est historique. Les réseaux sociaux s’enflamment. La diaspora iranienne relaie les vidéos filmées par les Iraniens à l’intérieur du pays. Le monde entier découvre, sidéré, la puissance de leur mobilisation, dont l’ampleur suscite des interrogations : se pourrait-il que, cette fois-ci, la révolution parvienne à renverser le régime ? Initialement dépassé par la portée de la révolte, le Guide suprême réplique par une répression croissante, enfermant des dizaines de milliers de citoyens. Une chape de violence s’abat sur le pays, causant plus de 400 morts.
Parvenir à rendre compte de la situation en Iran est, en soi, un défi. Le pays a fermé ses portes et parler à un média étranger, c’est désormais s’exposer à la prison, voire à la peine de mort. Le régime s’emploie à faire taire toute opposition. Pour raconter la naissance d’une révolution de l’intérieur, nous avons choisi d’utiliser les seules images existantes : des vidéos filmées par les manifestants eux-mêmes, qui mettent en lumière l’énergie, l’ampleur du mouvement et la brutalité de la répression. Et des Iraniens, engagés dans « Femme, Vie, Liberté », ont pris le risque de se confier à nous. Nous préservons leur anonymat, autant que celui de notre équipe. Plus d’une dizaine d’Iraniens, dont le co-auteur du film, ont participé dans et hors d’Iran. Ils sont dans l’ombre mais, sans eux, ce film n’existerait pas.
Nos rencontres, par ailleurs, avec des militants iraniens exilés en Amérique du Nord et en Europe, avec la participation exceptionnelle de l’actrice Golshifteh Farahani, permettent de démêler les raisons de la colère.
Car aujourd’hui, la peur semble avoir changé de camp. Les exécutions publiques ne suffisent plus à entamer la détermination du peuple iranien. La contestation perdure au fil des mois, ses modes opératoires se transforment au gré des risques encourus. La révolution a germé.

La projection sera suivie d’un échange avec Claire Billet, réalisatrice

Pavillon
Place Gauquelin Despallières
Durée : 52 min
Entrée libre

octobre 15 2023

14:15

Pavillon