« Nous, jeunesse(s) d’Iran »

LES RENCONTRES

Trois soirées pour mieux comprendre l’actualité internationale à travers Les Rencontres du Prix Bayeux Calvados-Normandie.
Retrouvez les captations de ces soirées sur prixbayeux.org
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.


MERCREDI 9 OCTOBRE – 20 h 30

Soirée projection – échanges

« Nous, jeunesse(s) d’Iran »

Un film de Solène Chalvon-Fioriti
Production :
Elephant Doc / Chrysalide Productions / France Télévisions

À travers six récits portés par des témoins de moins 25 ans, le film « Nous, jeunesse(s) d’Iran » traverse de manière inédite la société iranienne d’aujourd’hui. Un pays biberonné à internet et aux réseaux sociaux, où un Iranien sur dix a moins de 35 ans. Un peuple dont le niveau académique est le plus élevé du Moyen-Orient, mais où un jeune sur 4 est au chômage. Face à l’usure du régime des Mollahs, les six récits, six différents visages de la jeunesse iranienne, offrent un éclairage exceptionnel sur les transformations en cours au sein de la République Islamique d’Iran. Au moyen de l’intelligence artificielle, (une première pour un documentaire français), qui permet d’anonymiser les visages tout en conservant leurs expressions, dont celui de Sarah, la principale narratrice, le film révèle ces bouleversements. Dans la sphère intime et dans l’espace public, chez les religieux comme chez les laïques.

La réalisatrice Solène Chalvon-Fioriti a utilisé l’intelligence artificielle pour anonymiser les témoins du film. Ce procédé, une première en France, est l’occasion de s’interroger sur l’arrivée de l’IA dans le journalisme en général et dans le reportage en particulier. A l’issue de la projection, Lucas Menget propose un échange avec Solène Chalvon-Fioriti et d’autres intervenants pour nous éclairer sur cette révolution en cours.

Halle Ô Grains
66, rue Saint Jean
Ouverture des portes à 20 h
Entrée libre

octobre 9 2024

20:30

Halle Ô Grains