Présentation-projection-échanges
Raconter la guerre
Marie Colvin sur la place Tahrir en 2011 pendant la révolution égyptienne. Elle est tuée l’année suivante pendant le siège de Homs, en Syrie.
© Ivor Prickett/Panos/Agence REA
LES RENCONTRES
Trois soirées pour mieux comprendre l’actualité internationale. Retrouvez toutes les captations de ces soirées sur le site internet : prixbayeux.org
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles
Mercredi 6 octobre à 21h
Présentation-projection-échanges
Raconter la guerre
Présentation en avant-première du livre Raconter la Guerre, une histoire des correspondants de guerre.
Réalisation : Adrien Jaulmes, Raechel Isolda
Les correspondants de guerre professionnels apparaissent sur les champs de bataille voici presque deux siècles. Cette profession étrange, née avec l’essor des journaux, n’a pas cessé d’évoluer avec l’apparition de nouvelles technologies, la photographie, le film, la radio, la télévision, l’internet. Mais ses principes fondamentaux sont demeurés pratiquement inchangés : y aller, voir, raconter.
Raconter la guerre, livre publié cette année par les éditions Équateurs, reprend les thèmes de l’exposition organisée à l’occasion de la 25e édition du Prix Bayeux.
Il raconte l’extraordinaire aventure humaine de ces femmes et de ces hommes, qui ont contribué depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours à écrire le brouillon de notre histoire.
Il est présenté en avant-première par l’auteur lors de cette soirée, avec la projection de certains des documents inédits illustrant l’ouvrage.
Couverture du livre : Éditions des Équateurs, Graphisme : Laurent Hochberg © Image Courtesy of the National Army Museum, London
Raconter la guerre. Une histoire des correspondants de guerre
Auteur : Adrien Jaulmes, Recherches et documentation : Raechel Isolda, Conception et mise en pages : Laurent Hochberg
Édition des Équateurs, 25€, 256 pages.
—
Halle Ô Grains
66 rue Saint-Jean
Ouverture des portes à 20h15
Entrée libre
octobre 6 2021
21:00
Halle Ô Grains